Actualités
Restauration du Théâtre Impérial – CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
22.02.2020
Restauration réalisée sous l’autorité de Monsieur Patrick PONSOT (maître d’oeuvre) et de l’OPPIC (maître d’ouvrage).
L’Atelier d’Oeuvres de Forges travaille sur la restauration de monuments historique.
Dans cet article, retrouver les rénovations apportées à l’ancien Théâtre Napoléon III. Celui-ci se trouve dans la partie ouest de l’aile Louis XV du Château de Fontainebleau. Ces travaux ont donc consisté à la restauration de garde-corps en fonte. Mais aussi à la fabrication de main courante en fer forgé, ou encore, à la création d’un escalier en métal…
Pour la petite histoire :
Le théâtre est inauguré pour la première fois le 13 Mai 1857. Il est directement inspiré du Théâtre de la Reine Marie Antoinette à Versailles. Sa restauration bénéficie d’un mécénat par son Altesse le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nalyan. Ce dernier est l’émir d’Abou Dabi et Président des Emirats Arabes unis. En reconnaissance de cette action, le ministre de la culture et de la communication décide par suite, de lui faire honneur, si bien qu’il donna au Théâtre Impérial le nom du mécène le 27 Avril 2007.
Les étapes de cette restauration :
Dans le cadre des travaux de rénovation de la Cour des Offices, nous avons alors réalisés : la fabrication et la pose de garde-corps avec main courante, de consoles pour suspente des lanternes …
Vous pouvez découvrir nos réalisations en cliquant ici.